VTT
8 bases VTT de randonnée, en Bretagne
Base VTT de Guerlédan – Côtes – d’Armor
Situés en plein cœur de la Bretagne, les sentiers du Pays de Guerlédan vous entraînent à la découverte d’un patrimoine étonnant où se mêlent l’art, la nature et les traditions du terroir. Nos itinéraires balisés ne peuvent laisser indifférente l’âme du randonneur. Au détour des chemins, chapelles, fontaines et manoirs surprennent toujours. Vous randonnez autour du plus grand réservoir d’eau de Bretagne, le lac de Guerlédan entouré par le massif forestier de Quénécan. Non loin de là, vous apprécierez le canal de Nantes à Brest, longerez de nombreux cours d’eau formant une mosaïque, riche en faune et en flore (étangs, bois, landes et tourbières). Les paysages et leurs richesses multiples garantissent un dépaysement total.
Base VTT Crozon – Finistère
Quel plaisir de randonner à VTT sur ces 350 kilomètres de parcours balisés ! Ici, ouvrez grands vos yeux, vues imprenables sur le bout du monde. Personne ne peut résister à cette invitation au cheminement et à la découverte : méandres de la Vallée de l’Aulne, beautés marines et rurales de la presqu’île de Crozon, caps abrupts, pointes majestueuses, ondulations verdoyantes du Porzay, immensité de la Baie de Douarnenez… Pour ne rien rater, il vous faudra monter au Ménez-Hom, ultime sommet des Montagnes noires (350 mètres). D’ici, la vue embrasse les paysages à plus de 50 kilomètres.
Base VTT Monts d’Arrée / Montagnes noires – Finistère
Au cœur du Finistère, venez découvrir à VTT des paysages uniques en Bretagne : les Monts d’Arrée, situés dans le Parc naturel régional d’Armorique, et ses espaces naturels remarquables, la forêt d’Huelgoat et son chaos d’énormes blocs rocheux. Plus au sud, les versants verts des Montagnes noires dominent le Canal de Nantes à Brest.
Le territoire des Monts d’Arrée accueille tous les ans au mois de septembre une grande manifestation VTT Les Roc ’h des Monts d’Arrée qui rassemble quelques 6 000 randonneurs.
Base VTT Ouest Cornouaille – Finistère
L’ouest de la Cornouaille est un pays maritime. Où que l’on soit, la côte n’est jamais très loin avec une variété impressionnante de paysages : larges baies, criques, ports de pêche, rias et falaises dominant le Raz de Sein… C’est aussi un pays rural avec ses paysages agricoles vallonnés où le bocage est bien préservé, tissé d’un réseau de chemins livrant les trésors du patrimoine : fontaines et lavoirs, chapelle et calvaires, dolmens et menhirs, fermes et manoirs…
C’est, enfin, un territoire de bourgs et de villes animés qui ont conservé un patrimoine architectural très riche, des marchés de terroir et des fêtes hautes en couleurs.
En tout, 14 circuits VTT, de difficultés variables, vous attendent pour voir de plus près ces espaces du bout du monde
Base VTT Vallée de l’Odet – Finistère
Du centre historique de Quimper aux marais de Mousterlin à Fouesnant, en passant par l’arrière-pays plus vallonné, les 350 kilomètres de parcours VTT balisés vous feront découvrir le pays de l’Odet.
Cette rivière, emblématique du territoire, est tour à tour sauvage au Nord, bucolique à Quimper, puis maritime jusqu’à l’estuaire à Bénodet. Une grande partie des circuits sont reliés entre eux, directement ou par de courtes liaisons. Ce réseau d’itinéraires vous permet de réaliser vos parcours “ à la carte ” et même d’envisager une boucle de plus de 100 kilomètres ! Vous pouvez également rejoindre la base VTT voisine “ Ouest Cornouaille ” par les anciennes voies ferrées réhabilitées Quimper / Douarnenez et Quimper / Pont l’Abbé.
Base VTT Menez Hom – Vallée De l’Aulne – Finistère
Base VTT de Trémelin – Ille-et-Vilaine
La base VTT de Trémelin est située sur un complexe touristique au coeur de Brocéliande. Au bord d’un lac et au milieu de la forêt, partez à la découverte de 300 kilomètres de sentiers balisés et des nombreux sites légendaires. Choisir Brocéliande, c’est avoir la chance de tutoyer les légendes, de parcourir une féérique nature, de faire de merveilleuses rencontres. Sur cette contrée nichée au coeur de la vaste forêt bretonne, rêve et réalité s’entremêlent.
Base VTT Saint-Père / Cancale – Ille-et-Vilaine
Au coeur du Pays de Saint-Malo, située entre la Vallée de la Rance, la baie du Mont-St-Michel et la Côte d’Émeraude, la Base VTT Saint-Père/Cancale est idéalement placée pour une découverte touristique de la région. Les parcours vous emmèneront vers Cancale, haut lieu de la gastronomie avec ses fameuses huîtres plates et creuses. Les panoramas sur la baie du Mont-St-Michel et le Mont, mais aussi les plages et criques de sable blanc s’égrèneront tout au long de vos balades .La campagne n’est pas en reste avec les malouinières, ces bâtisses de caractère construites à partir du XVIIe siècle par de riches armateurs malouins et les cultures maraîchères très présentes sur Saint-Méloir-desOndes, Saint-Coulomb ou Saint-Jouan-des-Guérets. D’autres circuits vous mèneront sur les rives de la vallée de la Rance, et, au détour des villages comme Saint-Suliac, village de pêcheurs classé Plus beau village de France ou encore la Ville-ès-Nonais, les points de vue du haut du Mont Garrot ou du Pont Chateaubriand sur la ria verte et bleue ne vous laisseront pas insensibles.
Base VTT des Landes de Lanvaux- Morbihan
Traversant le Morbihan d’Est en Ouest, les reliefs des Landes de Lanvaux offrent un panorama de milieux naturels riches et diversifiés. La rivière de la Claie sillonne la vallée et offre un cadre agréable. Ici, la crête de granit s’étale sur plusieurs dizaines de kilomètres et la lande culmine à 175 mètres d’altitude. Laissez-vous guider par le balisage et cheminez sur les circuits VTT qui vous emmèneront à la découverte des villages et de leur patrimoine. La cité médiévale de Malestroit se trouve à quelques coups de pédales. Bordée par le Canal de Nantes à Brest, elle est également connue sous le nom de Perle de l’Oust. À Bignan, le domaine de Kerguéhennec est un centre d’art contemporain situé dans un cadre paysager de 175 hectares. Cet espace naturel est un site privilégié pour une découverte en famille ou entre amis, pour le plaisir de la déambulation et de la rencontre avec l’art, l’architecture et le patrimoine.
Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l’imprimerie depuis les années 1500, quand un peintre anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte. Il n’a pas fait que survivre cinq siècles, mais s’est aussi adapté à la bureautique informatique, sans que son contenu n’en soit modifié. Il a été popularisé dans les années 1960 grâce à la vente de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et, plus récemment, par son inclusion dans des applications de mise en page de texte, comme Aldus PageMaker.
Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l’imprimerie depuis les années 1500, quand un peintre anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte. Il n’a pas fait que survivre cinq siècles, mais s’est aussi adapté à la bureautique informatique, sans que son contenu n’en soit modifié. Il a été popularisé dans les années 1960 grâce à la vente de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et, plus récemment, par son inclusion dans des applications de mise en page de texte, comme Aldus PageMaker.