Patrick Le Saux 4e en partant de gauche auprès de Martine Cano, des membres du Comité régional Bretagne et de Claude Le Quellenec adjoint à la mairie de Caudan

Cyclotourisme : Trans-Bretagne à VTT, l’itinéraire traverserait les quatre départements bretons.
Le Comité régional Bretagne de cyclotourisme (CoReg) était réuni à Caudan (Morbihan) en assemblée générale. 2024 sera porté par l’élan sportif olympique, avec à la clé, de belles manifestations sportives pour les passionnés(es) de la Petite reine.

.

Le projet : Trans-Bretagne à VTT

La Trans-Bretagne à VTT est un projet sous tutelle de Patrick Le Saux.  Une convention de partenariat entre la Fédération française de vélo et chaque communauté de communes concernées va permettre la validation d’un tracé. À terme un itinéraire, par les chemins via la traversée des quatre départements bretons, permettra de relier le Mont Saint-Michel et la pointe du Raz. Un projet balisage est défini. À ce jour seul le Morbihan à un tracé abouti, ​détaille Patrick Le Saux.

Les effectifs

Une centaine de participants, dont la présidente de la Fédération française de cyclotourisme, Martine Cano ont assisté à ce rendez-vous. Anne-Marie Raude, secrétaire du CoReg Bretagne, a fait état d’une légère baisse des licenciés.  Malgré 692 nouveaux adhérents, nous enregistrons une baisse de 1,35% d’adhérents. Les féminines représentent 15% des effectifs. Cette année, la principale manifestation sera Ensemble à vélo, le 2 juin 2024, avec un rassemblement à Paris. 138 féminines de toute la Bretagne, sont aujourd’hui inscrites. Nul doute que les participantes mettront à l’honneur le vélo au féminin​.

La jeunesse

Les vingt-cinq écoles de vélo que compte la Bretagne réunissent 452 jeunes qui participent chaque année aux critériums et concours d’éducation routière.  28 jeunes ont représenté la Bretagne au critérium et au concours national en 2023 avec à la clé quelques places sur le podium , ​a souligné Eric Duriez, le délégué régional jeunesse.

La sécurité

Nous alerterons sur la sécurité des cyclistes sur la route et à l’entraînement. L’accidentalité a fortement augmenté avec 201 accidents en Bretagne, dont quatre mortels », ​déplore Jacky Le Borgne, le délégué régional sécurité.

L’anniversaire

La Fédération française de cyclotourisme fêtera son 100e anniversaire en organisant à Pâques, une manifestation nationale dans le Vaucluse.
«L’année sera aussi marquée par une participation à l’élan sportif olympique», a conclu Martine Cano, présidente de la Fédération française de cyclotourisme.